Culture

L'Histoire, une muse si inspirante

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Yves Aubard, l'auteur de la Saga des Limousins vient de publier son 23 ème tome.
Yves Aubard, l'auteur de la Saga des Limousins vient de publier son 23 ème tome.
Le château de Châlus.
Le château de Châlus.
Yves Aubard travaille dans son bureau à Verneuil sr-Vienne.
L'auteur Yves Aubard vient d'achever Les Deux Papes, le 23e tome de sa Saga des Limousins.  Retour sur la naissance d'une fresque historique et la passion d'un romancier prolifique.

Le téléphone sonne à la mairie de Châlus, Secret d'Histoire, la célèbre émission de Stéphane Bern, part à la rencontre de la reine Aliénor d'Aquitaine, on cherche activement un intervenant pour relater l'épisode de Richard Cœur de Lion, fils d'Aliénor d'Aquitaine, à Châlus (en Limousin), le nom d'Yves Aubard est donné spontanément. "L'enfance décide", disait Sartre. Pour Yves Aubard, ce fut le goût de l'Histoire. L'auteur de la Saga des Limousins s'est attelé à écrire une fresque historique qui débute deux siècles (le Xe et le XIe) avant le règne du roi anglais Richard Cœur de Lion et s'achève avec sa mort au château de Châlus. Yves Aubard a le sourire facile, l'ancien gynécologue et professeur de médecine au CHU de Limoges, s'est imprégné d'Histoire depuis son jeune âge, grâce à ses lectures et à un père médecin épris d'Histoire. "J'ai été bercé aux romans d'Alexandre Dumas, de Robert Merle et de Ken Follett. J'adore l'Histoire et c'est comme ça que je suis venu à l'écriture." Dans la Saga des Limousins, nous suivons l'évolution d'une famille au long de sept générations : "Quand j'ai commencé à écrire mon premier tome en 2010, j'ai voulu raconter l'histoire des bâtisseurs du château et je n'envisageais pas de faire une suite." Durant ses années d'activité professionnelle intenses, Yves Aubard s'est plié à sa propre discipline, " j'ai toujours été un lève-tôt, alors j'écrivais une heure ou deux avant d'aller au CHU". Une habitude qu'il a conservée pendant des années. Car l'écriture demeure pour lui une maîtresse impérieuse à laquelle il ne saurait résister. "Quand j'ai annoncé à mon éditeur qu'avec mon départ à la retraite, je disposais désormais de plus de temps pour écrire sérieusement... il a failli avoir un infarctus", lance l'écrivain, l'air amusé.

"Je meuble les vides de l'Histoire."

La naissance d'une saga

Tel le maître du roman historique - Alexandre Dumas -, Yves Aubard considère que l'Histoire est un clou auquel il accroche sa Saga. " Rendre l'Histoire ludique et intéressante est l'essentiel", explique-t-il. Pour le reste, l'écrivain fait des arrangements avec la vérité historique. Ainsi, on retrouve au détour du tome I, en 968, Lou, un enfant abandonné et élevé par un forgeron de Châlus qui sauve la vie du vicomte Guy de Limoges, celui-ci l'anoblit pour le remercier et lui confie la mission de fortifier le château... Dans le tome III, Les grands voyages, un héros fait une césarienne sur une femme vivante, "parce que mes héros sont en avance sur leur temps", complète le romancier. Ou encore, à son retour de la 3e croisade, Richard Cœur de Lion passe dans la forêt de Sherwood et croise Robin des Bois. On peut lire qu'Averroès, le cadi de Cordoue, était l'amant d'Agnès, conseillère du roi de France, une héroïne de la saga... , que la comtesse de Limoges a été capturée par les Vikings et que l'un des héros de la saga la libère, tandis que d'autres aident Avicenne à s'évader de sa prison... "Sur la tapisserie de Bayeux, on voit Guillaume le Conquérant recevoir une flèche dans l'œil, c'est un de mes héros qui a tiré la flèche. De cette façon, je meuble les vides de l'histoire." Une approche qui pourrait irriter les historiens puritains. Or, Yves Aubard plaide la liberté du romancier : "Ma saga est bâtie sur la vraie Histoire, il y a les vraies batailles, les croisades, mes personnages rencontrent les vrais. Et à la fin de chaque tome, je démêle le vrai du faux et j'explique ceux que j'ai inventés." L'homme à l'œil affûté anticipe déjà la suite. "La Saga se compose de 35 tomes. Les douze autres sont déjà écrits et seront publiés à l'avenir."

Le Limousin au Moyen Âge

La Saga des Limousins donne à voir une représentation des enjeux de l'époque, de l'architecture et des régimes politiques. " L'Aquitaine d'aujourd'hui était l'Aquitaine de l'époque. Le duc d'Aquitaine siégeait à Poitiers, l'archevêque était à Bordeaux et on venait se faire couronner à Limoges. La grande région actuelle était donc la même à l'époque", remarque l'auteur. "Limoges était une ville importante et elle a été appelée la ville aux deux enceintes, la ville était divisée entre la cité et le château. Ce qui m'a demandé plus d'effort, c'est la documentation. Par exemple, retrouver des cartes de Limoges au Moyen Âge." Le médecin ne manque pas de souligner ce que fut l'état de santé de la population et en particulier des femmes. "La vie des femmes au Moyen Âge était rude, 50 % mouraient en couche. Le grand enjeu était de faire des enfants et de survivre."

L'Histoire, cette boussole

"Aujourd'hui on parle des guerres de Religion et de ce qui se passe au Proche-Orient, Il ne faut pas oublier que les croisades ont été très violentes. Quand on reproche à l'Islam d'être violent, il faut se rappeler que les chrétiens ont été sanguinaires", remarque l'écrivain. Cette méconnaissance de l'Histoire fait défaut à notre époque, déplore-t-il. Ainsi, à ceux qui ne veulent ni déserter l'avenir, ni être condamné à revivre un passé douloureux, le romancier propose un voyage à travers deux siècles d'Histoire qui démarre et se termine au pied du château de Châlus.

Dans la même thématique

Le SIA est présenté comme le rendez-vous des Parisiens avec l'agriculture française, il est bien plus que ça. Et cette année, la limousine en est la vedette grâce à Oupette.
Le salon de tous les Français

Les dossiers