Comment continuer à rencontrer ses voisins, se balader le samedi matin tout en faisant ses courses, s'arrêter se réchauffer au détour d'un village en vacances, si les petits commerces ferment leurs portes ? Pour les commerçants de Saint-Léonard-de-Noblat c'est hors de question. Au-delà du lien social, il y va de la survie des communes rurales. L'investissement de ces commerces s'est avéré payant puisque l'association Avec (Acteurs de la vie économique de la cité de Saint-Léonard-de-Noblat) a été récompensée, le 2 octobre dernier à Paris, avec la remise du panonceau d'argent*. Ce titre a été décerné dans le cadre du Challenge national du commerce et des services 2023 organisé par la CCI France en partenariat avec la Macif. Cette distinction nationale récompense les meilleurs commerçants et unions commerciales de France.
Un travail d'équipe
"Ce titre nous apporte une notoriété, on est l'une des meilleures associations de commerçants de France, se réjouit Robert Petit, président de l'association Avec. Cela montre que Saint-Léo bouge, Covid ou pas on a continué à faire vivre notre territoire." En effet avec le soutien de la municipalité qui a financé les lots, "on a fait gagner une voiture, des caddies de marché, des vélos électriques", énumère Robert Petit, plus connu localement sous le nom de Bob. "On fait aussi les chèques cadeaux" qui permettent aux miaulétous de faire leurs achats dans les commerces partenaires, un moyen innovant de faire vivre l'économie locale. C'est d'ailleurs pour cette raison que le gérant du magasin "Bob le fromager" a repris, un peu à reculons, la présidence de l'association il y a trois ans : "Il fallait trouver une solution, il fallait éviter qu'il n'y ait plus rien." Mais "je ne fais que poursuivre les actions menées par les anciens présidents Régis Offre et Stephen Rapaud", insiste-t-il. Il peut également compter sur l'"énorme soutien" de son vice-président, cuisinier au Relais Saint-Jacques, et de sa secrétaire, entre autres.
Des projets plein la tête
Les idées fusent à Saint-Léo. "C'est Sébastien le pâtissier qui a lancé l'idée ! raconte Robert Petit. On aimerait organiser une fête du massepain. Le massepain a toujours existé à Saint-Léo mais il n'y a jamais eu de fête. Il y a la fête du cidre, de la châtaigne mais pas du massepain." Encore une innovation en somme. "Il y aurait bien sûr du massepain, mais aussi du chocolat, des livres qui traitent du massepain, un torréfacteur de café...", des produits représentatifs de la commune et des commerces locaux. Ce projet est reporté au mois de mars. Car oui, s'engager dans une association en plus d'une activité commerçante, ce n'est pas évident.
Le contexte n'a pas non plus été prolifique ces dernières années. "Entre le Covid, l'inflation, c'est compliqué à gérer", souligne Robert Petit. Raison de plus pour faire perdurer leur association. "L'association est saine, on continue à avoir des subventions de la mairie, de la CCI...", remercie le président qui conservera sa place "le temps que je pourrai", conclut-il.
* le panonceau d'or a été remporté par l'association ACAL 32 Lectoure dans le Gers.