Environnement

Des produits durables

Laine et compagnie
Les entreprises se sont bien exprimées lors du lancement du RésoLaine. Zoom sur Laine et Compagnie.

Laine et compagnie, une entreprise qui fabrique de la literie en laine de mouton depuis plus de vingt ans, n'a pas boudé le rendez-vous du lancement du RésoLaine. "On achète de la laine aux éleveurs dans le Limousin et la Loire-Atlantique. On fait la confection de tous les articles dans nos ateliers à Château-Chervix. Avec la création du réseau, l'idée est de redonner la valeur à cette matière qui n'est plus considérée comme une matière noble mais comme un déchet parce qu'elle coûte de l'argent pour la faire tondre", explique Sarah Cainaud, directrice de Laine et compagnie.

Une reconnaissance

Et cela passe également par " travailler à chaque étape de la chaîne, des transformateurs, des collecteurs, des confectionneurs et au niveau de la vente du produit". À cela s'ajoutent des actions de communications pour faire découvrir la laine au grand public et balayer cette image de produits de "niche". "On aimerait que toute la laine produite en France soit transformée et réintroduite dans nos quotidiens. Notamment auprès du grand public qui ne sait plus que nous pouvons fabriquer de belles choses confortables et durables, puisque la matière laine est aussi recyclable."

Dans la même thématique

Durant deux jours, les 21 et 22 mars, Magnac-Bourg accueille les Journées Pasteaural sur le thème "Des eaux, des humains, des bêtes : des relations à retisser".
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Apprendre du passé pour gérer demain

Les dossiers