Environnement

La nature se fête

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
La première édition de Chep'nature a eu lieu en 2022.

La deuxième édition 2024 de Chap'Nature est de retour le samedi 15 et le dimanche 16 juin à Chaptelat (à la Maison des associations, stade de foot). De par son intérêt majeur pour la nature, la municipalité impose son événement comme un incontournable de la biodiversité. Pour cette édition, la commune s'est étroitement associée à d'autres partenaires du monde universitaire et associatif (Erina, LPO...).

Les organisateurs ont préparé un programme riche et varié pour les grands et les petits. Tout débute le samedi 15 juin à partir de 21 h 30 avec l'observation du ciel étoilé par les astronomes du Limousin au pied du Stade du Limousin suivi de la découverte des insectes nocturnes.

Le dimanche 16 juin, des stands en continu seront tenus par les participants pour en savoir plus sur les insectes, les mammifères et les oiseaux. Et une nouveauté cette année avec le bus de l'eau, animé par le syndicat d'aménagement du bassin de la Vienne. Des conférences se tiendront à la maison des associations : la vie secrète du sol (10 h - 11 h) ; eau là et ailleurs : transitions douce ou salée ? (11 h - 12 h) ; découverte des chauves-souris (16 h 30 - 18 h). Des balades guidées auront lieu à partir de 9 heures (départ devant l'église). Des ateliers auront lieu toute la journée pour mettre la main à la pâte avec des de création d'insectes (10 h - 12 h) avec le conseil municipal des enfants ; le moulage d'empreinte de mammifères (10 h -11 h) ; atelier décorticage de pelote (à partir de 8 ans, 14 h - 16 h) ; modelage d'un hérisson en argile (15 h - 16 h) ; la fabrication d'un nichoir (14 h - 18 h) ; création d' insectes (16 h - 18 h) ; atelier décorticage de pelote de rejection - (avec le GMHL, à partir de 8 ans). Gratuit. Restauration buvette et food-trucks sur place. Renseignements et réservations sur le site internet www.chaptelat.fr ou au 05 55 39 94 52.

Dans la même thématique

La visite de l'exploitation de Marion Couédou, à Lardimalie, à Vicq-sur-Breuilh, a été organisée en lien avec le programme Pasteaural. Le but : illustrer l'importance de l'eau en élevage.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Les prés de fond, des alliés
Un étang effacé, un ruisseau qui renaît, une ex-pêcherie qui montre le bout du nez, un pré de fond à la fois ressource insoupçonnée pour l'élevage et garant de la biodiversité.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Après l'étang, la vie reprend

Les dossiers