Politique

La vague jaune emporte tout

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Lors du dépouillement ce jeudi 6 février à la préfecture de Haute-Vienne.
La CR, avec en tête de liste le président sortant Bertrand Venteau, remporte haut la main les élections à la Chambre d'agriculture de Haute-Vienne.

Il n'y a pas eu photo. Jeudi 6 février en fin d'après-midi les visages reflétaient des résultats pourtant pas encore définitifs. La Coordination rurale de Haute-Vienne a largement remporté les élections à la Chambre d'agriculture. La liste menée par le président sortant Bertrand Venteau renforce même ses scores de 2019, avec près de 52 % des suffrages, alors même que le taux de participation est plus important, finalement à 58,86 % pour le collège des exploitants agricoles. Avec 1 036 électeurs sur 1 995 votants, la CR gagne 125 suffrages entre les deux élections. La CR emporte donc 14 sièges.

De son côté, la liste FDSEA-JA sort nettement battue, avec à peine plus de 25 % des suffrages. Entre les deux scrutins, FDSEA et JA ont perdu 180 électeurs, pour un total de 501, et un siège à la Chambre d'agriculture, soit deux élus. La liste conduite par Ludovic Beyrand se retrouve donc talonnée par la Confédération paysanne de la Haute-Vienne qui totalise un peu moins de 23 % des suffrages, en hausse de 7 % par rapport à 2019, soit 150 voix de plus. Ces 458 suffrages signifient deux sièges pour la Conf', soit un de plus que dans la précédente mandature.

Il faut noter qu'en Nouvelle-Aquitaine, la Coordination rurale conserve les trois départements qu'elle détenait, à savoir Haute-Vienne, Lot-et-Garonne et Vienne, et en gagne quatre de plus : Dordogne, Gironde, Charente et Charente-Maritime. La FDSEA-JA se maintient dans les Landes, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Corrèze et Creuse.

Dans la même thématique

Jean-Pierre Raynaud, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'agriculture, revient sur les orientations prises avec la nouvelle programmation des fonds Feader.
L'aide publique est d'abord un levier
Sylvie Rozette, adjointe aux sports à la mairie, n'imaginait pas une seconde que Limoges, d'une manière ou d'une autre, ne participa pas aux Jeux. Ce sera avec la flamme paralympique.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
La flamme, une évidence à Limoges

Les dossiers