Agriculture

En piste pour les 72 heures du Mans !

Sur les starting-block pour les 72 heures du Mans !
Après l'édition 2021 qui s'est tenue à Limoges, le National limousin investit Le Mans pendant 3 jours, du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, accolé à la Foire du Mans.

La région Pays de la Loire organise l'édition 2022 du National limousin. Après l'avoir reçu à Nantes en 2009, les éleveurs des Pays de la Loire attendaient avec impatience de relever à nouveau ce challenge. Ils l'ont fait et, pendant 3 jours, 450 spécimens de la race bovine limousine seront installés au cœur du parc des expositions du Mans.

Ce rendez-vous adossé à la foire du Mans, l'une des plus importantes de France qui capte chaque année plus de 100 000 visiteurs, devrait permettre aux acteurs de l'élevage, et à leurs partenaires qui seront présents sur la manifestation, d'échanger en toute convivialité avec les consommateurs.

Du lourd en concours

450 bovins seront au rendez-vous - 409 adultes et 41 suites - apportés par 150 élevages répartis au sein de 33 départements français. Le département de la Haute-Vienne est le plus représenté puisque 121 animaux seront apportés par 29 élevages. Suit la Corrèze avec 89 animaux pour 31 élevages, la Creuse avec 29 animaux pour 12 élevages.

La région Pays de la Loire qui joue à domicile présentera en concours 53 animaux issus de 21 élevages. Les animaux seront amenés par 10 éleveurs de la Sarthe (23), 4 du Maine-et-Loire (13), 3 de Loire-Atlantique (11), 2 de Mayenne (4) et 2 de Vendée (2).

Lors de ce rendez-vous annuel, quatre des grands champions de l'édition 2021 remettront leur titre en jeu : il s'agit de Riesling, au Gaec Camus Père et Fils (challenge de l'Espérance mâle), d'Ornella, au Gaec Laloi (prix d'honneur Jeune femelle), Libellule, à Philippe Deshoulières (prix d'honneur Femelle adulte) et Onyx, au Gaec Lebourg (prix d'honneur Mâle adulte). Deux des quatre champions du dernier Concours général de Paris seront également au rendez-vous : Porto RJ, à la SCEA Chateil (prix de Synthèse mâle), et Maréchal, au Gaec Pimpin Frères (prix de Championnat mâle).

Les sections et les prix spéciaux seront jugés par Olivier Robert, Françoise Peyrot, Bernard Belard, Guillaume Vandenberghe et Régis Géraud. Les prix Qualités bouchères seront arbitrés par Vincent Dumont.

Succès international

Si le National limousin est très attendu par la profession en France, il l'est aussi à l'étranger. Pour preuve, de nombreuses délégations sont annoncées venues d'Espagne, Angleterre, Belgique, Suisse, Danemark, Hongrie...

Le programme du ring en bref

Vendredi : 9 h 30-13 h 30 et 14 h 15-19 h 30 : jugement des sections Samedi : 9 h- 17 h 30 : prix spéciaux, prix de championnat, prix d'ensemble et challenge interrégional - 17 h 30-19 h 30 : vente aux enchères "grand cru" dimanche 11 septembre : 9 h 30- 11 h 10 : prix spéciaux Qualités bouchères - 11 h 30-12 h 30 : présentation de la filière des viandes limousines label rouge - 15 h-17 h : défilé des animaux primés et remise des récompenses - 17 h : clôture.

Dans la même thématique

Lundi 16 janvier, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé à la mobilisation pour demander que l'intégralité du département soit reconnue en calamité sécheresse pour les prairies.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Toute la Haute-Vienne est concernée !
Grâce au Smart-Vel dédié à la surveillance des vêlages, un capteur Easy Foal, conçu pour les juments, peut être acheté seul. C'est le choix de deux élevages de Saint-Vitte-sur-Briance.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Un équipement deux en un

Les dossiers