Agriculture

Pouvoir se retrouver, enfin !

Haute-Vienne
Stéphane Renou - Pdt FD Cuma 87

La FDCuma a donc souhaité organiser une journée conviviale pour ses adhérents. Depuis mars 2020, les assemblées générales en physique avaient laissé la place aux visioconférences et partager un verre n'était possible que par écrans interposés.

Cet évènement fut notamment l'occasion de mettre en avant le projet politique de la Fédération qui a été rédigé récemment.

L'agriculture a débuté depuis quelques années un virage important. Les agriculteurs doivent s'adapter et, par prolongement, les Cuma également. Celles-ci sont devenues des laboratoires d'idées, des lieux d'échanges et de partage. Certaines réfléchissent, voire actent, l'embauche d'un salarié, construisent des bâtiments. D'autres ont des réflexions sur l'achat de matériels innovants ou étudient des pratiques qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique. Des projets sont de plus en plus nombreux et il est important d'accompagner ces Cuma.

Le renouvellement des générations est une des préoccupations de la Fédération. En effet, nous souhaitons proposer une solution Cuma à tous les nouveaux installés. Il est indispensable qu'un agriculteur qui arrive dans le métier puisse trouver sa place au sein d'une ou plusieurs Cuma et que ces dernières soient accompagnées. La finalité de cette action est de perpétuer les collectifs sur notre territoire.

Élus et salariés de la Fédération départementale œuvrent et vont continuer d'œuvrer au quotidien pour défendre le modèle Cuma. Il est important de leur donner un nouveau souffle, de les rendre actrices de leur territoire en montrant que le collectif a encore beaucoup d'avenir.

Dans la même thématique

La coopérative Saveurs fermières a intégré en septembre trois nouveaux adhérents : des maraîchers qui trouvent au magasin un nouveau débouché pour leurs productions.
Haute-Vienne
Des légumes qui répondent à un besoin
C'est à travers des partenariats que la CIAEL compte trouver des solutions pour améliorer sa situation financière, tout en continuant d'attirer des éleveurs.
Haute-Vienne
Coopérative cherche partenaire