Culture

Le prix Je lis, j'élis 2024 enfin dévoilé

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Je lis j'élis 2024.
8 500 élèves de la grande section de maternelle au CM2 ont élu, dans le cadre du prix Je lis, j'élis 2024, leur album coup de cœur. Un exercice à la fois littéraire et citoyen.

Les isoloirs et les urnes sont déjà prêts pour les élections européennes à la mairie d'Oradour-sur-Vayres. En effet, les élèves de la commune ont inauguré le matériel électoral dans le cadre du prix Je lis, j'élis 2024 jeudi 30 mai. Ce prix de littérature jeunesse est organisé depuis 2007 par le Département de la Haute-Vienne. Ainsi, ces dernières semaines, plus de 8 400 élèves, de la grande section de maternelle au CM2, se sont rendus aux urnes afin d'élire leur album coup de cœur.

Des échanges toute l'année

Pour ce faire, trois lots de cinq albums par niveau ont été choisis par un comité de sélection au mois de mars 2023, un lot par tranche d'âge : grande section de maternelle/CP ; CE1/CE2 et CM1/CM2. Les enfants ont alors découvert les ouvrages avec leur enseignant ou enseignante au cours de ces derniers mois. Ils ont pu en débattre et apprendre à écouter l'avis des autres, certains ont même eu la chance de rencontrer quelques auteurs.

Jeudi dernier, les trois classes d'Oradour-sur-Vayres ont procédé à l'ultime étape de cette initiative, le vote. L'excitation était à son comble et les soixante-sept élèves ont, à tour de rôle, fait leur choix avec sérieux. Ils étaient accueillis pour l'occasion par le maire, Richard Simonneau, le conseiller départemental, Yves Raymondaud, et le président de la communauté de communes, Christophe Gérouard. Chaque classe a alors dépouillé les scrutins. Dans l'attente, les langues se déliaient. "Moi j'ai voté pour La peau du lynx car les images sont très jolies et la fin est heureuse", lance une élève de CM2. "Et moi j'ai voté pour Le secret des sables !", ajoute un autre. Deux élèves se sont prêtés au jeu du dépouillement tout en offrant un véritable "show". Au final, "suspense, suspense", annonce le scrutateur, le livre élu à la majorité pour le lot des CM1 et CM2 est... La peau du Lynx. Il aura fallu attendre mardi 4 juin pour découvrir les résultats départementaux. Pour ce même lot, La peau du Lynx est finalement arrivé en deuxième position après L'expédition rocambolesque du professeur Schmetterling de Vanessa Simon-Catelin avec 619 voix. Les CE1 et CE2 ont élu le Chevalier chouette de Christopher Denise avec 1 233 voix et les Grande section maternelle et CP ont attribué le premier prix à l'ouvrage Les monstres ne boivent pas de lait fraise de Marie-Hélène Versini avec 956 voix.

Dans la même thématique

Alors que mardi 2 avril avait lieu la journée internationale de la sensibilisation à l'autisme, voici un bel exemple avec ce court métrage élaboré par un scénariste multiprimé et limougeaud.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Sensibiliser sans stigmatiser
La crèche limousine en émail est actuellement exposée dans la Basilique Saint-Michel-des-Lions à Limoges. Zoom sur une création au cœur du sacré.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
En limousin, l'art du sacré se célèbre